J’aimerais qu’on clarifie quelque chose, toi qui penses qu’une maman se doit absolument de valoir son équivalent en rentrées d’argent.
Toi qui dévalorises le travail des mamans en le réduisant à une valeur marchande. Toi qui se crois au-dessus de certaines mamans parce que “tu gagnes plus” d’argent. Mais qui dans le fond a les yeux et le coeur fermés, vraiment.
Parce que je dois t’avouer que j’ai un peu pitié. Et que je t’accorde d’abord le bénéfice du doute que tu comprends tout l’ampleur de ce que ça signifie…
C’est pourtant évident, non?
Ne vois-tu pas qu’un enfant qui a la présence de sa maman à temps plein a un merveilleux départ dans la vie? Et qu’aucun autre qu’un parent, bienveillant et bien outillé, qui l’aime plus que tout au monde n’est mieux placé que lui pour s’en occuper?
Ne vois-tu pas que toutes les tâches accomplies à travers la journée seraient payées si elles étaient faites par un professionnel en gestion, en ménage, ou en soins pour enfants?
Ne vois-tu pas que des parents sont des co-équipiers égaux? Si un s’occupe du capital financier, l’autre s’occupe du capital humain, n’est-ce pas?
Ne vois-tu pas que le travail des parents à la maison n’a pas de prix? Ou est-ce mieux dire qu’il est hors de prix? Qu’il vaut son pesant d’or?
Oui t’as peut-être des incompréhensions, des soucis d’argent, des inquiétudes, des incertitudes…
Mais ne sois pas confus. Ne perds pas ton humanité et ne mesure pas tout en fonds.
Quand tu restes aveugle face à ça, quand tu dénigres ces parents en te croyant plus important, en faisant passer tes opinions mal placées avant…
Tu fais du mal autour de toi.
Et si après tout si tu ne me crois pas, les faits que le travail d’une maman a toute une valeur sont juste là. Il y a même des études sur le sujet…
Le travail d’une maman se chiffre en moyenne au-dessus des 100 000$.
Une maman travaillerait l’équivalent de 2,5 emplois à temps plein.
Ah là, si ce n’était pas déjà le cas, tu réalises quelque chose? Tes yeux sont ronds comme des sous quand on parle le même langage?
Quel soulagement!
Ça enlève un poids de nos épaules, réellement. Quoiqu’en 2018, il était comme temps. Quoiqu’on pourra se parler sur un pied d’égalité, et commencer à faire bouger les choses, vraiment.
Et c’est encore le temps de t’excuser, si on a enfin eu l’attention méritée.
Ça te prendrait aussi plus de temps à apprécier et vraiment être là pour les gens qui peuplent ta vie.
Comme, si t’es parent, à t’occuper de tes enfants avant tout. Je vais te le dire plus clairement parce que d’après ce que j’entends de plusieurs mamans tu sembles avoir eu de la misère à comprendre jusqu’à maintenant.
Ça veut dire de partager les matins de weekend où tu te lèves tôt, toi aussi.
Ça veut dire de ne pas t’esquiver sur ton téléphone aux toilettes ou t’en aller sans t’occuper du petit en ne demandant pas avant si c’est ok pour celle qui tient le fort.
Ça veut dire de faire les repas et le ménage équitablement, non pas parce que tu fais une faveur et que tu veux être félicité, mais parce que c’est ta famille, toi aussi.
Ça veut dire de se partager du temps entre partenaires de vie pour que ta douce moitié fatiguée reprenne son sommeil et qu’elle se ressource dans ses activités préférées, elle aussi.
On en passe ici, mais on n’en laissera plus vraiment passer.
Tiens, si au lieu de faire ton “voyage d’affaires” optionnel tu choisissais de prendre ce temps-là pour être le papa et partenaire que ta famille a besoin, pour faciliter la vie à la femme de ta vie?
Et si tu prenais le lead pour des tâches pour aider des familles, ou la tienne?
Et, pour celui qui se sent visé, si tu décidais d’appuyer les politiques familiales qui soutiennent les familles, créatrices des citoyens de demain qui ont droit à la meilleure enfance possible et ne sont pas des marchandises?
Je suis peut-être directe là, je te l’accorde. Vois-tu, comme maman, on n’a plus vraiment le temps de passer par 4 chemins.
Je t’écris ces vérités à 6h du matin et je suis levée depuis 2 heures, donc je travaille en overtime. Et j’ai décidé de canaliser la légère colère que je ressens au nom des mamans qui se heurtent à cette suffisance courante en quelque chose de positif.
Si nous en ressortons grandis, le chemin devant nous s’annonce bien…
Sinon…
Si tu ne comprends pas toujours pas, tasse-toi de notre chemin.
Tu ne devrais pas te trouver dans une situation de pouvoir où tu peux intimider ta conjointe à se rabaisser, et même à adopter ton point de vue dégradant.
Tu ne devrais pas te trouver dans les plus hauts palliers du gouvernement et prendre des décisions qui ne soutiennent pas ce que les familles ont vraiment besoin (comme un double congé parental pour des parents de jumeaux, et une déduction pour les mamans à la maison comparable aux déductions pour les frais de garde, pour donner des exemples plus précis).
Si tu ne saisis pas tout ceci, ce que tu dis ne vaut plus grand chose, maintenant.
Parce que non, nous nous laisserons plus subir ce harassement psychologique-là.
Et bref, on a d’autres choses à faire de plus important.
Clique ici pour partager et enregistrer sur Pinterest
Merci de passer le mot, au nom des parents qui en ont besoin!
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023