Retrouvé dans les vastes brousses de l’Afrique de l’Ouest, l’Arbre de la vie, ou arbre à beurre, sont des appellations que s’est mérité l’arbre fruitier considéré comme sacré, le karité.
Véritable pilier de l’activité économique, de la consommation culinaire, et de l’utilisation cosmétique, ces arbres protégés pour leur rôle important dans l’écosystème, qui peuvent être de multiples fois centenaires, contiennent ce qui a été appelé l’or vert des femmes, soit des fruits comestibles lorsque verts et ayant un goût semblable à l’avocat. Le joyau de ces précieux fruits, car l’arbre peu productif n’est à maturité qu’à ses trente ans, est une noix reconnue pour ses propriétés riches pour la santé.

L’arbre de karité, producteur de “l’or vert”. {Crédit photo: Marco Schmidt}
Le beurre obtenu des noix de karité a une réputation qui le précède dans le domaine des cosmétiques en tant que produit génial pour les soins corporels. Mais à l’heure de l’évaluation de l’efficacité des produits et de leur respect de l’environnement, est-ce que le beurre de karité est à la hauteur de sa réputation?
Ayant épluché l’information sur le beurre de karité et testé les produits Kariderm, une compagnie qui oeuvre depuis environ quinze ans au Québec et au Burkina Faso, je suis d’avis que le beurre de karité qu’ils utilisent mérite sa réputation de titan des cosmétiques.

Fruits généreux du karité {Crédit photo: Marco Schmidt}
J’ai apprécié tous les produits que j’ai reçu de Kariderm. Ça fait du bien de prendre soin de soi après une grossesse et à travers la vie mouvementée de maman! Le savon à la vitamine E a une apparence sobre et est très doux. Le shampoing et le gel corporel ont un mélange d’ingrédients nourrissants, à un arôme de propreté florale.
Les produits hydratants sont tous efficaces selon les différents degrés que l’on a besoin. J’ai adoré la crème hydratante comme crème de jour et de nuit pour le visage, que j’ai utilisé en combinaison avec le beurre de karité estampé pour les zones plus sèches (le plus beau beurre de karité que j’ai utilisé à présent). Le lait corporel et la crème à main m’ont aussi ravie. Résultat: effet instantané pour une peau douce et rafraîchie!
5 points que j’aime de Kariderm
1. Leur certification équitable
Comme consommatrice, que les produits soient écoresponsables est un critère important pour moi, que nous devrions encourager fortement de nos jours.
Kariderm est un des leaders en ce sens. Leurs produits sont certifiés équitables par Ecocert, c’est-à-dire qu’ils répondent à des critères de qualité, de développement durable, et de redevance dans la communauté. Chaque produit a un code de point, soit 4 cents par point, pour redonner à une coopérative au Burkina Faso qui oeuvre pour le bien-être des femmes.
Ils répondent à des standards élevés de responsabilité sociale (rémunération, hygiène et sécurité supérieures, fonctionnement démocratique, respect des travailleurs), de solidarité économique (comme une relation directe entre les partenaires d’affaire), de responsabilité environnementale (comme le refus d’utiliser des OGM), et la transparence de l’information (la compagnie affiche par exemple l’allocation du fonds social).
2. Leur certification biologique
Kariderm sont les premiers à avoir obtenu la certification biologique pour le beurre de karité de l’organisme Ecocert. Des 5 grades, A à E, suggérés par l’Agence américaine pour le développement international, le beurre de karité de grade A est extrait en utilisant de l’eau, contrairement à des produits comme l’hexane, et il n’est pas contaminé. Reconnaissable à son odeur de noix, que je trouve bien agréable, il conserve ses propriétés naturelles.
En effet il faudrait éviter les beurres de karité dont on ne sait pas la provenance, non testés, car ils peuvent comporter des risques! Ils peuvent avoir été cueillis avant terme (et voler de ce fait un moyen de subsistance aux travailleurs éthiques), contenir de la moisissure, des coliformes, des levures, ou du plomb.
La certification bio apporte une qualité supplémentaire assurant que le produit est intègre, sans contact avec des engrais ou pesticides, pure, traçable, et respectueux de l’écologie.
3. Leur efficacité dans les soins corporels
L’usage du beurre de karité a été testé à long terme, même du temps de Cléopâtre en Égypte. Le beurre de karité était utilisé, et l’est encore, contre les effets du vent et du soleil perçants et desséchants sur le corps et les cheveux.
Le beurre de karité fond rapidement à la température corporelle et agirait comme un agent hydratant supérieur, absorbé rapidement par la peau. Des études cliniques auraient démontré que l’usage quotidien du beurre de karité pendant un mois garantit d’améliorer la qualité et l’apparence de la peau, laissée plus douce et plus jolie. Je suis ravie de savoir que beurre de karité non raffiné aurait une des fractions guérissantes les plus élevées des produits naturels, jusqu’à 17% comparé à 1% pour les autres huiles dérivées de noix.
Riche en vitamines nourricières A, D, et E, il contient aussi plusieurs agents anti-inflammatoires naturels, est un petit écran protecteur contre le soleil, et bénéficie à plusieurs problèmes de peau comme les coups de soleil, les démangeaisons, les petites blessures, l’eczema, les allergies de la peau, et les rides.
À noter qu’en absence de données cliniques, la politique officielle de l’Institut américaine du beurre de karité recommande aux personnes allergiques aux noix d’éviter d’utiliser le beurre de karité pour le moment.
4. Leur côté écologique
La production de beurre de karité est artisanal. Il crée des déchets verts qui sont réutilisés comme source d’énergie. Les emballages sont limités et recyclables. Le papier utilisé provient de sources responsables.
Un autre point primordial à mes yeux véganes: les produits Kariderm ne sont pas testés sur les animaux. Rassurant! Leurs produits sont végétariens, dont plusieurs véganes (pour consulter leurs ingrédients).
5. Leur prix abordable
La compagnie offre des produits à des prix compétitifs, pour tout type de budget. Par exemple, leur gamme détaille le baume à lèvre bio que j’ai trouvé exquis, avec l’arôme du karité qui se rapproche du beurre de cacao, et des essences de vanille naturelle et d’orange, à 4,75$ au moment de la rédaction. Un autre exemple qui m’intéresse, le sérum de croissance bio pour les cheveux, est à 29,95$. Il y a un rabais pour les commandes de 100$ et 200$, et la livraison est gratuite dès 50$ d’achat.
J’ai été conquise par les produits Kariderm. Les essayerez-vous aussi?
Où acheter
Nouvelles de Kariderm
Page Facebook Kariderm
Profil Twitter Kariderm
Profil Instagram Kariderm
Ressources
Ecocert Canada
Le site web Kariderm
Wikipédia, Karité
Wikipedia, Shea Butter
The American Shea Butter Institute
Contient des liens affiliés