L’alcool est la cause d’environ 2 500 blessés par année au Québec, dont 190 décès. En 2013, 41% des conducteurs décédés avaient bu de l’alcool. Consommer de l’alcool pendant la grossesse est relié au syndrôme d’alcoolisme foetal. Plus notre niveau d’alcool est élevé, moins nous sommes au contrôle et conscient.
Pour toutes ces raisons, contraires à ce que j’encourage et souhaite dans ma vie, et bien d’autres, j’ai tranquillement évincé de ma vie les boissons alcoolisées, rejoignant un mode de vie appelé straight edge. Je n’ai jamais été capable de boire beaucoup, de toute façon, étant moins compatible avec un style de vie en santé.
Il est plaisant dans ce cas d’avoir des alternatives avec des boissons désalcoolisées, comme pour un party d’Halloween, une soirée entre chums, ou le temps des fêtes.
Car je trouve qu’avoir du fun n’est pas proportionnel avec notre niveau d’alcool. Et lors de party, j’ai souvent été une des dernières debout, à m’amuser, pareil!
En voici quelques-unes.
1. Les bières désalcoolisées. Il y en a maintenant plusieurs offertes en épicerie et dépanneurs. Versées en verre, on n’a pas à se justifier pourquoi on ne boit pas d’alcool, parce que ça peut ne pas nous tenter tout le temps.
2. Les thés et cafés, chauds ou froids. Pour moi le café est décaf, car je n’aime pas l’effet de la caféine qui influe sur le comportement {et le besoin de repos}.
3. Les jus de fruits et légumes. Pour remplacer le punch, pourquoi pas un bon jus vert ou un jus de légumes?
4. Les smoothies. Comme ils ne requièrent pas d’extracteur à jus, ils sont plus rapides à faire. Un truc pour les rendre appétissants, choisir des fruits et légumes de la même palette de couleur.
5. Les laits frappés. Pour une alternative végane, j’utilise les laits végétaux. À essayer: lait d’amande, beurre de peanut, vanille, banane!
6. Les mocktails. L’entreprise québécoise Les moûts de P.O.M. m’a faite essayer deux de leurs mocktails, des cocktails sans alcool à base de concentrés et d’arômes naturels de fruits, ainsi que d’eau de source d’ici. Leurs boissons désalcoolisées sont créés selon une méthode artisanale. Et ils sont pasteurisés, ce qui est bien pour les femmes enceintes.
J’ai bien aimé! Comme j’étais fan de margaritas, j’ai été contente d’en retrouver la saveur, bien naturelle, dans leur nouveau cocktail Virgin Margarita Xavier. Pas d’arrière-goût chimique, comme dans d’autres que j’avais déjà essayé. Ça me rappelle le voyage avec mes soeurs et parents au Mexique, tequila en moins et c’est très bien ainsi. Le mocktail Sangrya marie à merveille la touche de pommes, et n’est pas trop sucré contrairement aux boissons désalcoolisées de ce genre d’autres compagnies.
Les mocktails Xavier ont aussi la saveur Virgin Ceasar, Mojito, et Rosé. Leur moût de pomme sans alcool semble aussi très bien, sans eau ni sucre, une bouteille contenant l’équivalent de 3 livres de pommes McIntosh. Ils ont aussi 4 sortes de limonades aux fruits San Perrio qui semblent délicieuses.
Points de vente
Québec, dans les grandes épiceries et Walmart, Ontario, et États-Unis.
Pour en savoir plus
Les moûts de P.O.M
Facebook Xavier Jus pétillants
En tout cas, n’oubliez pas de mentionner que vos boissons sont sans alcool, ou de conservez les preuves. Car sinon vous pourriez avoir à vous obstiner pour repartir avec votre auto!
*Si vous avez aimé, merci de partager!
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023