Le matériel incontournable pour les tout-petits – ce n’est probablement pas ce que tu penses
Tu veux offrir le meilleur à ton enfant et t’as sûrement fait le tour des catalogues et zieuté des boutiques pour enfant pour qu’il ne manque de rien.
Mais t’hésites quand il faut que tu donnes des suggestions pour le shower de bébé, sa naissance, ou encore à sa fête.
Tu penses que sa chambre de bébé devrait être full équip. « Tout le monde fait ça », donc ça doit être la bonne chose à faire.
T’aimerais ça qu’il se développe bien, donc tu voudrais presque tous les jeux développementaux dans sa salle de jeux.
Tout ça et il n’est pas encore sorti de la maison – ça te stresse un peu tout ce qui tu devrais lui offrir.
J’trouve que c’est quasiment bizarre la frénésie qui nous guette quand on a des petits.
Y’en a une partie qui est sûrement biologique, qui nous pousse à faire notre nid. Mais la partie culturelle poussée par notre société de consommation, il faudrait la revoir.
Je comprends et je n’y ai presque pas échappé. J’étais parfaitement contente de mes petits besoins pour moi. Mais quand j’ai eu mes jumeaux, soudainement, ça me prenait tout.
Avec le temps, de la recherche sur le minimalisme et les autres cultures, et le retour de la raison, j’ai compris que j’avais besoin de bien peu pour les bébés.
Même que peu, c’est mieux.
La plupart du matériel est inutile. Vraiment.
D’abord c’est seulement la culture occidentale qui fait dormir le bébé à part. Partout ailleurs, il dort avec ses parents. Donc la nurserie n’est pas nécessaire, même qu’elle peut être détrimentale.
Ensuite un bébé a besoin de peu. Certainement pas de tout ce qui se vend en magasin d’enfants. Il a surtout besoin d’être sur toi, pour son besoin développemental qui lui fera de bonnes neurones et son besoin de proximité. Les gadgets ne sont pas nécessaires, même qu’ils sont souvent, tu me vois venir, détrimentaux.
Et pour les jouets d’enfants… Ah les jouets! Sérieux, le moins possible c’est mieux pour son imagination et notre sanité. S’il a accès à la nature, au monde, et qu’il te suit partout dans la maison en essayant de faire comme toi, il aurait tout ce qu’il lui faut.
En fait, j’en n’ai même plus de salle de jeux chez nous, nous avons quelques collections multi-âge rangées soit dans leurs chambres, soit dans une bibliothèque dans le salon, soit dans une armoire. Nous nous fions surtout à une grande cour, une forêt proche, et aux parcs des environs.
Voici les indispensables que je te conseille pour les 5 ans et moins, si tu veux vraiment magasiner ou que tu dois faire des suggestions de cadeaux.
1. Un lit avec toi
À travers le monde, il est rare qu’un tout-petit fasse chambre à part. C’est une forme de cododo qui prédomine, le plus souvent au moins avec la maman.
Pour le bonheur de ton enfant, le mieux serait de le mettre avec toi. Comme ce n’est pas commun, je suggère cet arrangement, en ordre d’importance :
- Dormir sécuritairement dans un grand lit familial, comme un lit king avec une literie légère.
- Mettre le lit de bébé à côté du tien, comme avec ce lit de cododo, avec un drap contour et un drap de bébé.
- Faire dormir les plus vieux sur un matelas à part avec leur literie.
- Ou faire dormir les plus vieux ensemble dans une chambre à part.
2. Te redonner tes bras
Un bébé devrait être dans les bras de son entourage à temps plein pour ses 6 premiers mois, idéalement. Tu n’as donc pas besoin de magasiner de grosses poussettes.
Mais tu voudras peut-être te faciliter la tâche. Pour ça, je recommande un porte-bébé. Selon les préférences, choisis-le en écharpe ou préformé et ergonomique.
Voici quelques idées:
- Pour les premiers trois mois, un qui soutient bien et qui est extensible, comme le Baby K’tan ou une écharpe,
- Ensuite, une écharpe fait encore bien. Mais moi ça me donne chaud en été, je préfère les préformés ergonomiques, un sling, ou encore un comme le Baby K’tan (voir une revue de produit ici) que je peux porter sur la hanche, une des meilleures positions pour le bon développement des hanches et comme nous sommes faites naturellement. Pour les préformés, il y a le Tula bébé, tout-petit, ou le Lenny Lamb qui sont acclamés, sinon l’Ergo Baby est plus abordable.
- Et tu voudras probablement un gilet chaud de portage (quoiqu’un grand coton ouaté fait bien aussi) ou manteau de portage pour l’hiver.
3. Les couches lavables
La méthode de l’hygiène infantile, où on est à l’écoute des besoins d’élimination de notre petit est efficace mais souvent peu pratiqué. Donc nos bébés ont besoin de couches.
De nos jours les couches lavables sont super bien faites et c’est meilleur pour l’environnement que les couches jetables qui se décomposent pendant des années avec leurs produits chimiques dans les dépotoirs. Je conseille celles-ci :
- En deux parties : C’est mes préférées car ça sèche plus vite.
- Tout-en-un : Super simple.
- Avec des lingettes lavables.
Sinon, si vraiment de temps en temps comme à la naissance t’as besoin de jetables, choisis-en-une plus verte, comme celles-ci, avec des lingettes plus écolos.
4. Soins de petits naturels
Pas besoin de virer fous avec les produits pour l’hygiène des petits. Tes brosses et coupe-ongle vont faire.
Voici avec quoi s’en sortir :
- Une barre de savon ou du savon doux. Il y a celui de Castille ou d’Earth Mama.
- De l’huile de coco bio pour les fesses
5. Quelques morceaux de vêtements
J’achète juste ce qu’il me faut pour faire une semaine, au besoin, on peut faire du lavage.
Et le minimum, car ils grandissent vite et on a pas besoin de plus qu’un manteau ou gilet chaud, par exemple. Je les choisis bien, avec un capuchon et mitaines incluses si possible.
Honnêtement, les friperies ont du beau stock car souvent ça ne fait pas longtemps, et c’est ma première ressource.
Sinon je choisis quelques morceaux durables, qui vont faire longtemps (une grandeur plus grande) et unisexe pour que les enfants suivants puissent les mettre (comme des bottes noires).
Quelques idées :
- Robe en cotton biologique
- Gilets de bébé en cotton biologique
- Pantalons de bébé en cotton biologique
6. Quelques jouets préférés
J’offre de base ce qui fait à travers les âges et qui imite la vie d’adulte, comme un toutou à valeur sentimentale, des figurines, de la fausse nourriture, ou des blocs (comme des Duplo, on peut faire des méga constructions et moins tannant à ramasser (et piler dessus) que des Lego).
J’essaie de penser vert dans mes choix.
Je favorise aussi l’activité physique, chez nous on est équipés en vélos.
Quelques idées :
7. Un banc d’auto
Comme c’est délicat à acheter usagé (il ne faut pas qu’il ait été échappé ou dans un accident, et ça expire vite), il y a ces alternatives.
- Un banc style soucoupe fait bien pour la naissance.
- Les bancs tout-en-un pour ne pas avoir à changer quand il sera plus grand. Diono format compact pourra peut-être t’éviter de changer d’auto quand la famille agrandit.
J’espère que ça te rassure et t’aide un peu dans les choix.
Bonne préparation de nid! 🙂
Autres ressources
Cet article contient des liens affilié de produit que j’aime ou que j’utilise moi-même.

Épingle Pinterest
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023