Je porte en ce moment mon quatrième bébé. Je porte à temps plein, tellement que mon porte-bébé commence à montrer des signes d’usure naturelle. Et je suis fière d’avoir fait ce beau cadeau à mes enfants.
Si tu débutes en portage, ou que t’aimerais savoir mes trucs de portage préférés, les voici.
Truc de portage 1: Porte pour l’endormir
Il n’y a rien de mieux pour un petit bébé que de s’endormir contre son parent. Il peut réguler son battement de coeur sur le nôtre, se sentir en sécurité, et être bien réconforté au chaud.
Avec le temps, on vient à connaître leurs habitudes. Si je porte mon petit homme dans mes bras et que je vois que ses yeux se rapetissent, hop, dans le porte-bébé, et pouf, “poudre de dodo”, sans crise.
Truc de portage 2: Porte selon votre physiologie
La maman est fait pour porter sur les hanches. Et bel adon, c’est justement la dimension de l’ouverture naturelle des hanches d’un bébé. Avec le temps, l’enfant vient à s’accrocher naturellement à son parent et ça devient facile de porter sur la hanche avec un outil ou non.
Sinon privilégie une position ergonomique, qui supporte bien les hanches et les cuisses. On recommande donc de porter devant, ventre à ventre, les voies respiratoires bien dégagées. Ou au dos, dès qu’il est capable de s’asseoir seul, pour qu’il garde seul ses voies respiratoires dégagées.
On ne recommande pas le port face vers l’avant (son dos contre ta poitrine), car les jambes du bébé ont tendance à pendre, et son dos ne suit pas sa courbe naturelle.
Truc de portage 3: Porte dans ton porte-bébé préféré
J’aime le soutien des écharpes, mais en été, ça me donne chaud. J’ai donc investi dans un bon porte-bébé ergonomique pour qu’on soit les deux bien à l’aise, et papa aussi quand il le prend. Bon, on peut finir par se monter une collection de porte-bébés, mais ça va me faire plaisir de les donner. Mes soeurs vont être bien équipées d’avance!
Truc de portage 4: Porte selon ton envie
Mais il ne faut pas s’épuiser non plus. Si un jour tu as besoin de moins porter, fais-le en t’assoyant et en le laissant couché sur toi, par exemple.
Il faut s’écouter aussi.
Truc de portage 5: Varie les positions de portage
Je prends souvent bébé dans mes bras dans des positions différentes, et mon amoureux trouve ça comique que le bébé semble bien dans des positions disons singulières.
Si tu gardes des principes ergonomiques, varier les positions fait varier les muscles à l’effort et on peut porter plus longtemps.
Truc de portage 6: Partage le rôle de portage à ton coparent
Dès le départ confie le bébé au moins quelques minutes chaque jour à ton coparent. Ça leur permet de bien s’attacher de un, mais aussi de deux, quand t’auras besoin de te laver ou d’aller marcher, tu vas être contente que les deux soient bien habitués ensemble.
Rappelle-toi de tout ce que t’offres à ton bébé, et porte avec gratitude!
Si t’es comme moi tu n’en reviendras pas que ça passe si vite.
Plus vite que tu ne le penses ton enfant sera trop grand pour le porter, et tu seras heureux, heureuse du trésor que tu lui as donné.
P.S. Truc de portage bonus: Prends des photos en masse! 🙂 Ça fait tellement des beaux souvenirs. Moi, j’en suis fan et j’en mets souvent sur notre Instagram. Et si tu veux, tu peux venir nous les partager sur Je Materne – Mamans adeptes de maternage.
Le mini-cours gratuit Parent Zen
Ce texte est tiré du troisième module d’un mini-cours gratuit pour les abonnés à l’infolettre Je Materne.
Il contient:
- 4 modules inspirants avec solutions innovatrices pour les problèmes courants d’une jeune famille, livrés directement dans tes courriels
- Une série d’exercices efficaces pour les familles suite à ces modules
- Et il vient avec une foule d’autres gratuités, exclusives aux abonnés, et le magazine de nos nouveaux articles à chaque semaine, pour ne rien manquer.
Entre simplement ton courriel dans l’encadré plus bas pour tout recevoir.
Au plaisir!
- SOCIALISATION DE L’ENFANT: 10 faits fracassant les croyances actuelles! - mars 15, 2023
- ACTIVITÉ GRATUITE: Activité d’écriture des nombres (mathématiques) - février 22, 2023
- PUNITIONS: voici pourquoi elles ne fonctionnent pas - février 21, 2023