• Home  / 
  • Mieux-vivre
  •  /  Éducation à la maison: Tu veux éduquer ton enfant toi-même? Excellente idée! Voici 3 secrets encourageants…

Éducation à la maison: Tu veux éduquer ton enfant toi-même? Excellente idée! Voici 3 secrets encourageants…

Éducation à la maison: Voici 3 raisons principales avec sources à l'appui pourquoi comme parent tu es le mieux placé pour éduquer ton enfant à domicile...

Éducation à la maison: Voici 3 raisons principales avec sources à l’appui pourquoi comme parent tu es le mieux placé pour éduquer ton enfant à domicile…

 

Un des commentaires qu’on reçoit souvent quand on choisit d’être maman à la maison ou de faire l’éducation à la maison (en famille) c’est souvent:

“Ah j’aimerais ça! Mais je ne pense pas que je serais capable…”

Et cette capacité dont on parle surtout c’est la capacité à stimuler et éduquer notre enfant soi-même.

Maintenant avec mes recherches et mes expériences ça m’étonne qu’on en soit rendu là, parce que c’est tellement naturel d’éduquer nos enfants nous-mêmes (c’est dans notre continuum naturel), mais je comprends le questionnement parce que ça m’a traversé l’esprit au début de notre aventure.

Je te rassure que presque tous les parents sont capables d’être éducateurs dû à 3 raisons principales…

 

Éducation à la maison: Voici 3 raisons principales avec sources à l'appui pourquoi comme parent tu es le mieux placé pour éduquer ton enfant à domicile...

Éducation à la maison: Voici 3 raisons principales avec sources à l’appui pourquoi comme parent tu es le mieux placé pour éduquer ton enfant à domicile…

 

1. Un parent est naturellement bien placé pour savoir les besoins et capacités de son enfant. Et un secret…

 

Tu es l’experte de ton enfant et tu le connais mieux que quiconque. Tu sais ce qui l’intéresse plus que n’importe quelle autre personne au monde!

Et en ce qui a trait à ses apprentissages, tu sais vite quelles notions il devrait savoir, ce qu’il n’a pas encore appris, ou si c’est acquis et vous pouvez passer à autre chose (pas besoin de passer des années à faire des math si les concepts sont vite compris).

Surtout, tu pourras bien l’accompagner vers l’apprentissage de ses passions et le guider vers son métier de choix (ou choix de vie comme être parent à la maison) en étant bien à son écoute.

John Holt, un des premiers leaders dans l’éducation à domicile va même plus loin: l’enfant est capable de comprendre les principales notions importantes avec ses propres capacités. Dans son livre Learning All The Time, il explique:

« (Les) enfants, sans être forcés ou manipulés, ou mis dans des environnements exotiques, préparés, ou sans avoir leur raisonnement planifié et ordonné pour eux, peuvent, vont, et saississent en effet du monde qui les entoure de l’information importantes sur ce qu’on appelle les Bases. »

C’est un des secrets de l’éducation à domicile: en redonnant le pouvoir à l’enfant de prendre en charge son éducation, dans un milieu stimulant, il apprend à vitesse folle. On y revient plus loin…

 

2. L’éducation se fait mieux quand elle n’est pas forcée, et un parent sait comment s’y prendre pour laisser le plaisir à son enfant quand il fait l’éducation à la maison.

 

Je ne sais pas si on a déjà essayé de te forcer à apprendre quelque chose que tu ne voulais pas. Probablement que oui si t’es allée à l’école comme la plupart d’entre nous. Ça ne fonctionne pas ou très mal.

Mais si t’es passionné du sujet, et que tu es libre de l’apprendre, alors là, tu es motivé à fond et tu gobes l’information!

Et la recherche suggère aussi que les gens dans un mood positif et joueur sont plus ouverts aux expériences et apprennent mieux et de façons plus variées (Isen 1993).

Un exemple:

Si tu ne veux pas écouter ton prof te parler des participes passés ou d’algèbre, ça va te passer au-travers des oreilles pendant que tu regardes par la fenêtre ou dessine dans ton agenda.

Mais si on laisse ta curiosité prendre le dessus, et te laisse apprendre ce que tu veux vraiment apprendre (comme un métier qui te passionne), tu vas faire des pieds et des mains pour y arriver, non?

C’est pareil pour nos minis.

 

3. Un enfant est naturellement équipé pour apprendre par lui-même, dans un environnement adapté et stimulant.

 

Quand j’ai laissé des plateaux d’apprentissages Montessori à mes plus vieux dès qu’ils ont eu 2 ans, j’ai été épatée de voir comment c’était facile pour eux de s’apprendre tout seul à compter et à lire! Encore à ce jour, un de mes fils s’est appris à écrire des histoires en anglais tout seul.

Voici une histoire à ce sujet:

Ma petite fille va avoir 4 ans.

Dans quelques jours, on dit déjà au revoir à ses 3 ans! Ses actions ne sont plus maladroites, ses phrases sont maintenant complètes, ses cheveux dépassent ses épaules, et elle joue bien avec ses frères la plupart du temps…

Ce n’est plus un bébé du tout.

Et dans la dernière année, elle a appris l’anglais fluent à un niveau de seconde langue qui ne s’acquiert vraiment que dans l’adolescence à l’école (et encore).

Comment?

Non, je ne l’ai pas vraiment aidée.
Je ne lui ai pas vraiment montré.
Je n’ai pas engagé un tuteur non plus pour lui apprendre.
Elle n’a pas non plus vraiment écouté la télé en anglais (les écrans sont réduits chez nous).
Et on parle français chez nous la majorité du temps.

Alors, c’est quoi le secret hein?

Okay j’te fais plus attendre, je t’le donne à l’instant 🙂

Elle a appris à fond avec 2 façons qui ne sont plus vraiment utilisées de nos jours:

Par le jeu libre seule, et avec enfants d’âges mixtes (ses frères entre 10 et 2 ans).

 

Alors de un…

Elle a joué des heures et des heures chaque jour avec ses grands frères, qui font l’éducation à domicile, à reprendre des scènes de la vie courante et inventer des mises-en-situation. Ils font des “séries” comme une famille qui prépare un party de fête, et tout se passe en anglais, le langage préféré de mes plus vieux. Donc elle a appris à vitesse folle de cette manière.

Et elle montre des mots à son petit frère à son tour…

Le jeu avec enfants d’âges mixtes, c’est ce qui s’est produit pour au moins 90% de l’humanité. Chez les tribus de chasseurs-cueilleurs, le peu d’enfants de la tribu ont toujours joué entre eux jusqu’à environ 14 ans.

Jouer avec des groupes d’enfants du même âge, c’est plutôt le produit des groupes éducatifs modernes. Et ça l’enlève un paquet d’apprentissages potentiels parce que nous sommes faits pour bien apprendre par l’observation (une habileté qui se perd de nos jours) et par ceux qui ont un niveau un peu plus avancé que le nôtre. Ou aussi moins avancé, alors on peut leur enseigner et consolider nos apprentissages (et profiter de leur joie de vivre et leur enthousiasme!). Les apprentissages se font vite parce qu’ils sont le fun, ancrés dans le réel, et ils ne sont pas passifs.

 

Et de deux…

Ma fille a appris à jouer seule, et dans ses jeux avec ses petites personnes (ses préférées sont des poupées) elle parle et invente des scénarios. Elle fait parler ses personnages, et elle améliore tout ce qu’elle a appris en anglais.

Quand on joue seul, on utilise notre imagination à plein et on résout aussi des problèmes, entre autres… ce qui utilise à fond les capacités de notre cerveau. Comparé à la télévision mettons, où les apprentissages sont moins intenses et plus passifs.

 

Éducation à la maison: Voici 3 raisons principales avec sources à l'appui pourquoi comme parent tu es le mieux placé pour éduquer ton enfant à domicile...

Éducation à la maison: Voici 3 raisons principales avec sources à l’appui pourquoi comme parent tu es le mieux placé pour éduquer ton enfant à domicile…

 

Fais-toi confiance, tu es sûrement capable de faire l’éducation à la maison

 

Donc non, tu n’as pas besoin de formation d’éducatrice ou d’enseignante pour faire l’éducation à la maison.

En fait les moyennes d’apprenants à la maison sont élevées (les apprenants à la maison ont un score plus élevé de 34 à 39% selon le Progress Report américain de 2009). Et elle en plus elles sont plus élevées si aucun des parents n’a un certificat d’enseignement!

Même que ça peut nuire aux apprentissages et à l’harmonie familiale de reproduire le format “École” à la maison.

Nous en parlons en détails dans notre nouveau livre Éducation à domicile, particulièrement dans le chapitre 5 sur les recherches sur les apprentissages en famille.

Ce livre est comme si plus de 24 parents d’expérience avec l’éducation à la maison étaient dans ton salon à te parler d’études, de trucs, et de leurs expériences sur le sujet.

Tous les commentaires, témoignages et avis l’encensent jusqu’à maintenant avec des 5 étoiles.

Sauf un mentionne que les tournures de phrases ne sont pas, disons, “universitaires”.

C’est un atout selon moi.

C’est écrit pour rejoindre tous les parents intéressés à l’éducation à la maison, et pas seulement ceux qui ont fait des études poussées. Ce n’est pas une lecture drabe, plate, que tu vas devoir te “forcer” à faire non plus. Même qu’une maman qui n’aime pas lire habituellement nous as dit l’adorer et l’avoir lu en 2 jours! Si tu aimes cet article, tu devrais aimer notre livre.

C’est aussi écrit pour où que tu sois dans le monde. Un chapitre parle à l’éducation à la maison au Québec en particulier mais si ton pays le permet, et à ma connaissance c’est partout sauf l’Allemagne (et encore, plusieurs en font là-bas selon des blogues sur le sujet), tu vas y trouver dans la totalité du livre une mine d’info à un tout petit prix.

Tout ce qu’il te faut pour être confiante de commencer l’éducation à la maison dès maintenant, que ton enfant soit tout-petit ou d’âge scolaire, ou quand vous serez prêts, si vous en faites le choix.

Pour en savoir plus sur l’éducation à la maison de 1 ans à 18 ans (et plus!), cliquer sur ce lien (affilié):

 

Éducation à domicile au Québec: Tout ce que tu dois savoir sur l'école maison, le unschooling, les apprentissages en famille et les autres alternatives au milieu scolaire - Nouveau livre plein de données qui affirment qu'elle est géniale! À lire sur JeMaterne.com

 

L’éducation à domicile (au Québec): Tout ce que tu dois savoir sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages en famille et autres alternatives au milieu scolaire

 

En vous souhaitant de beaux apprentissages en famille, quel que format que ça prenne!

 

Enregistrer

 

Cliquer sur l’image de ton choix pour partager et enregistrer pour conserver sur Pinterest:

 

 

 

 

Suivez-nous!

Marie-Eve Boudreault

Fondatrice et rédactrice en chef chez Je Materne | I'm Momming (site anglais)
Maman de 4. Spécialiste internationale et auteure en enfance et en parentalité naturelle, bienveillante, heureuse depuis 10 ans sur le web. Fondatrice de Je Materne et I'm Momming, suivis par plus de 140 000 parents, et de l'Académie pour parents. Inspire à chaque jour les mamans bienveillantes avec notre "Masterclass du jour pour maman", leader en parentalité et GRATUITE (plus 10 outils pour parents en bonus)
Suivez-nous!