RETARD GLOBAL DE DÉVELOPPEMENT (RGD): Au parent qui craint les retards de son enfant

Par Marie-Eve Boudreault, B.A. Sociologie, M.Ed. en cours

 

Quelques-uns des problèmes fréquents en parentalité moderne sont les problèmes reliés aux délais développementaux, notamment le retard de développement global (RBG) en motricité globale.

 

Il est maintenant très courant de connaître un parent dépassé et anxieux car il se rend compte que son enfant a déjà dépassé la « date d’expiration » de l’étape de développement moteur sans l’atteindre, alors que petit coco en santé, sans un historique de problèmes autres, aurait du dû l’atteindre bien plus tôt…

 

C’est vraiment attristant autant pour le parent que pour l’enfant parce qu’à ce moment on court à utiliser plusieurs experts pour contrer les retards de développement moteur.

Et souvent ces experts ne sont même pas capables de rattraper les étapes de développement normal parce qu’ils ne s’adressent pas aux causes. La plupart des experts ne proposent que des solutions-pansements qui peuvent faire persister les retards de développement moteur, car ils ont un paradigme de parentalité moderne qui les y enferment.

 

Sans parler de tous les frais, les problèmes ainsi que les délais d’attente pour avoir accès à des surspécialistes en développement.

 

Au parent qui craint les retards développementaux

Au parent qui craint les retards développementaux

 


Il y a une solution à tout ceci et elle se pose sur deux principes
.

 

Le premier principe est dans la première année de ton enfant. Si ton enfant est encore un jeune bébé tu peux souvent rattraper les retards développementaux d’une manière qui se base sur la sagesse ancestrale et qui s’est toujours pratiquée pendant des millénaires chez les communautés ancestrales.

 

Le deuxième principe pour tous les enfants est de faire un retour à ces sagesses ancestrales. Le secret est de créer une routine qui ressemble à ce qui se faisait anciennement tout en étant adaptée à la modernité.

 

Avec ces deux principes, tu t’assures que l’enfant autrement en bonne santé avec un potentiel normal devienne hyper développé, un véritable ninja côté physique et plus encore, ou rattrape ses retards développementaux la plupart du temps.

 

Et presque personne qui conseille en parentalité moderne n’en parle!

 

Je te donne un exemple…

 

Certains enfants typiquement « normaux », dû aux pratiques de parentalité moderne qu’ils ont connues, ont des délais ou sont dans les derniers pourcentiles en motricité globale. Par exemple ils marchent de manière indépendante seulement après 15-18 mois.

 

Par contre en utilisant les principes dont je te parle de sagesse ancestrale, les autres enfants autrement égaux en possibilités se retrouvent pourtant dans les premiers pourcentiles pour marcher debout de manière indépendante.

 

 

Théoriquement, mais aussi parce que j’ai des jumeaux moi-même, j’en suis venue à être convaincue que deux jumeaux identiques pourraient marcher de manière indépendante à des moments totalement différents (des mois d’écart) avec des méthodes soit de parentalité moderne ou bien ancestrales. Un pourrait très certainement avoir des délais (enfance moderne classique qui contraint certaines étapes par exemple avec l’utilisation de sièges Boumbo) alors que l’autre serait dans les premiers percentile pour marcher (enfance naturelle avec motricité globale encouragée).

 

Une preuve que ça fonctionne? J’ai utilisé ces principes d’enfance naturelle encore une fois pour mon 5e coco, et il lâche déjà ses mains et est tout près de faire ses premiers pas à 11 mois.

 

Au parent qui craint les retards développementaux

Si tu suis Je Materne depuis un bout maintenant, tu sais que notre contenu est vraiment efficace et qu’il se démarque de ce qui est fait ailleurs. Parce que le contenu que nous enseignons se base à la fois sur la sagesse ancestrale, les nouveautés en science, et la vraie vie en famille. Il a été testé auprès de milliers de famille, et aussi avec mes observations sur le terrain auprès de mes cinq enfants, en famille 24 heures sur 24.

 

J’enseigne maintenant depuis environ 13 ans sur ses principes fondamentaux qui vont aider ton petit coco à se développer de manière optimale.

 

Je crois que notre contenu est l’information du futur en parentalité.

 

Ce contenu super dense, testé et ultra efficace se retrouve dans l’Académie, comme les 2 principes dont je te parle ici, notamment dans le Programme Parentalité naturelle qui y est inclus.

 

Tout ça pour vous permettre une transformation rapide afin de développer le potentiel de ton petit amour de manière fulgurante, de manière holistique, paisible et bienveillante.

 

Tu peux accéder à ces réponses pour ton enfant, afin d’éviter les délais, une tonne de soucis et de frais, en cliquant sur le lien qui suit (ce qui te permet aussi de mettre la main sur un autre trésor pour te permettre de rester auprès de ton enfant, le livre Parentrepreneur 101):

 

https://jematerne.com/abonnement/academie/

 

Xx

Marie-Eve

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59