Liste éclair pour que votre famille vive mieux avec moins

Liste éclair pour que votre famille vive mieux avec moins, Ressource parentale Je Materne

 

L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

~ Agatha Christie

Suite au choix d’éviter la sous-traitance de la garderie et l’école, ou même de décider de faire de la simplicité volontaire et vivre sur un salaire, il est important lorsqu’on le prend d’être bien outiller pour arriver économiquement.

J’ai souvent écrit à ce sujet et une grosse section se trouvera dans mon livre Journal d’une maman à la maison (s’inscrire dans les menus du site pour en savoir la sortie). J’ai cependant cette liste ci-bas qui résume le tout.

1. Outils pour budgeter

Avant d’être maman à la maison, et même jusqu’à tout récemment, je n’étais pas forte sur la planification. J’aime vivre au jour le jour! Mais avec la famille qui s’agrandit, et pour gérer intelligemment nos ressources, je trouve que ces outils pour budgeter nous facilitent la vie.

Des nombreux comptes épargne automatisés. La première étape a été de créer des comptes épargne pour les dépenses quotidiennes et l’épargne future. Mon site préféré est Tangerine (ING) car il est en dehors de mon compte Desjardins et moins tentant d’y piger. Au besoin, les fonds se transfèrent facilement en 2 jours. Nous avons des comptes REER, épargne-étude, cadeaux, vacances, dépenses automobiles… L’épargne est généralement cédulée automatiquement lors du dépôt de paye.

Une application de budget pour tablettes ou téléphone intelligent. Je viens de commencer à utiliser l’application budget Expense (gratuite) pour traquer nos dépenses et nos allocations de budget réelles. J’ai été surprise de voir les coûts réels élevés pour notre auto qui a du vécu! Je recommande l’app, avec ses graphiques en couleur et sa facilité d’utilisation. Il y a aussi Mint.com qui est réputée, en application, mais ça ne me tentait pas de lui donner mon numéro de carte de guichet ou de crédit.

Le logiciel Excel. Un bon vieux fichier Excel a aussi aidé pendant plusieurs années à faire des prévision et budgeter.

Un cartable de gestion. J’ai un cartable de gestion où j’ai décrit les tâches par jour et les recettes favorites économiques. Je m’en sers à l’occasion. J’en ai un autre pour classer les factures et informations. Un par année, il est facile de se débarasser des papiers lorsqu’on n’en a plus besoin.

Les sites de couponnage et stratégies de magasinage. Je magasine un peu, mais principalement en ligne. On économise le transport avec les sites d’envoi gratuit, comme Amazon ou Well, ainsi que le temps de s’y rendre. Il y a aussi les sites de couponnage qui peuvent couper sur notre facture.

Lili Marchand, l’auteure du site québécois Onmagasine.com, estime avec un sondage que les gens adeptes des coupons au Québec épargnent en moyenne 2 500$ par année, et ça peut aller jusqu’à 7 000$ et plus. Il y a même des couponneurs qui ont des factures de 0$, et des crédits en magasin. À chacun de décider le temps qu’il veut mettre, car ça peut devenir véritablement un emploi à son compte à temps partiel. J’aime le site Save.ca qui fait des remises par la poste, rien à imprimer. On peut aussi voir une section de coupons en entrant dans certaines épiceries, ou dans les rayons.

En magasin, je visite ceux qui ont des politiques de bas prix garanti, et j’utilise les cartes de fidélité de magasins pour réductions de coûts. Je magasine usagé ou les vêtements en rabais de fin de saison, pour l’année prochaine, comme les manteaux d’hiver.

2. Simplicité volontaire

La simplicité volontaire aide beaucoup lorsqu’on fait le choix de vie de vivre avec moins.

En plus des trucs de se déposséder, faire sans, et trouver une alternative, qu’on peut se rappeler avec les 3R, réduire, réutiliser, et recycler, un autre méchant bon conseil est de se passer du crédit.

Si on en a déjà, le payer le plus possible avant de faire le saut, et utiliser la stratégie de la boule de neige, pour payer un compte à la fois en commençant par celui au taux le plus élevé et que le crédit se paie rapidement. On peut aussi ouvrir une marge de crédit qui a un moins haut taux d’intérêt.

Une fois le crédit payé, on peut utiliser nos outils budget des comptes épargne et de la planification pour prévoir nos dépenses dont on ne peut se passer et les payer en argent. Un boost pour le moral!

3. Planification

Quelques trucs de planification, si c’est possible avant d’avoir des enfants et de s’en venir à la maison.

Diminuer le coût de vie. Acheter la maison économique ou le condo (qui est un capital alors que le logement sera une dépense) et rénover, au besoin, avant les enfants.

Mettre le 2e salaire de côté et se pratiquer à vivre sur un salaire.En plus, c’est un fonds d’urgence prêt au besoin.

Partir son entreprise de la maison au besoin. Qui a dit qu’on ne peut pas travailler de la maison aussi? Choisir une passion qui se marie bien avec la parentalité, les possibilités sont multiples de nos jours, selon nos talents, goûts, et demande du marché.

Prévoir les dépenses des futures années et économiser avant. Comme un compte automobile pour le renouvellement de l’auto aux décennies, par exemple.

C’est souvent une question d’attitude de pouvoir faire le choix de bien vivre avec moins! Plusieurs y arrivent, bien outillés et avec de la volonté. Ne pas oublier de demander autour de vous des trucs quotidiens aux familles à la maison.

Est-ce qu’il manque un truc utile dans ce résumé? Quels sont vos astuces et trucs pour arriver comme en vivant avec moins, seul, en couple, ou comme famille à la maison?

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59