“Soutenir un enfant timide, c’est l’aider à diminuer son malaise et non vouloir changer sa nature.”
~ Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance
Je suis introvertie. Ce qui veut dire que je suis bien à l’aise à me retrouver seule pour me ressourcer, ou en discussions personne à personne. J’aime rencontrer des groupes de gens, mais toujours dans le respect de cet aspect de moi que j’ai appris à apprivoiser, dans notre société où l’extraversion est la norme et est valorisée. Selon l’auteure de Quiet, les introvertis utilisent leur cerveau différemment, plusieurs zones à la fois plutôt qu’une seule. Ils sont experts à travailler plusieurs heures sur une tâche, et n’aiment pas interrompre leur fil d’idées, qui est d’ailleurs un monologue intérieur plutôt que celui extérieur des extravertis. Ils peuvent bien fonctionner avec moins de sommeil. Ils aiment les conversations “profondes”. Et c’est bien aussi, cette différence.
Cependant à travers ma vie, j’ai eu des passes de timidité. Jusqu’à calculer mes notes amassées pour ne pas faire un exposé oral et passer le cours. Je ne dis pas toujours le fond de ma pensée en public, d’une part pour ne pas blesser, mais aussi parce que je n’aime pas attirer l’attention plus qu’il le faut. Je suis plus à l’aise à l’écrit où je peux y aller à mon rythme, comme m’attaquer au début et à la fin, puis mettre de l’ordre. À l’oral, ce procédé est plutôt bizarre. J’ai aussi découvert qu’on peut être défavorisé comme employé, même si on est très compétent, si on n’a pas l’habitude de bien prendre sa place et faire valoir son opinion.
Je crois que mes enfants sont introvertis. En plus, le temps en famille qui a formé un bon lien d’attachement semble bien faire car ils sont plutôt sûrs d’eux en “socialisant” {clin d’oeil au mythe qu’on doit fortement socialiser les enfants qui font l’éducation en famille}. Cependant j’aimerais qu’ils soient bien outillés pour s’épanouir dans notre société plutôt que d’avoir à apprendre “à la dure” comme j’ai dû le faire.
En ce sens, j’ai été agréablement surprise par le guide d’intervention SuperMoi surmonte sa timidité qu’on m’a envoyé pour revue de livre. Il donne de super bons outils pour les enfants… qui peuvent même servir aux parents timides. Oui, il m’a permis de revisiter mes propres trucs!
On y explique que la timidité, qui rejoint environ 30% des enfants, peut se transformer avant de devenir un modèle comportemental de référence. C’est intéressant et surprenant, qu’on n’ait pas à traîner une timidité maladive à vie.
Élaborées par deux psychologues ayant de l’expertise avec une jeune clientèle, et illustré avec quelques images style bande-dessinée, il peut être utilisé dès 6 ans, ou même avant en l’adaptant. Chaque chapitre explique un thème au parent, à l’enfant, et des trucs pour mieux-vivre sa timidité. Comme mes enfants sont encore jeunes, j’aidais aux réponses des activités. J’ai aussi facilement adapté les mises-en-situation à l’école pour d’autres d’éducation en famille.
La timidité est un concept bien expliqué tout au long du guide d’intervention. Par exemple, on explique que parfois la timidité nous fait figer, comme un glaçon, et que d’éprouver des symptômes de timidité n’est pas dangereux. On peut y remédier en retrouvant notre calme avec une méthode de respiration.
C’est un livre que je me vois revisiter à chaque année pour aider mes enfants à bien assimiler les informations sur les habiletés sociales et les stratégies pour surmonter la timidité en grandissant. Je le recommande! La collection a aussi d’autres ressources pour aider avec l’anxiété ou mieux-vivre avec des parents séparés qui semblent intéressants.
Pour plus d’information
SuperMoi surmonte sa timidité, Éditions Midi trente
Éditions Midi trente sur Facebook
Éditions Midi trente sur Twitter
Concours Guide d’intervention SuperMoi surmonte sa timidité (Terminé)
J’aime vous faire gagner des livres, et les éditions Midi trente nous offrent gracieusement un exemplaire du livre pour jeune héros SuperMoi surmonte sa timidité à gagner! Simplement remplir le formulaire ci-bas pour amasser vos chances.
* Le concours est offert aux résidents du Canada seulement. Le gagnant contacté par courriel aura 48 heures pour faire parvenir son adresse postale afin qu’on puisse lui envoyer le prix. Bonne chance!
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023