Dans ma quête d’une vie plus verte je suis à l’affût de méthodes écologiques et efficaces pour fabriquer des items utiles dans la vie courante.
Comme mon temps est prioritisé en temps que maman, j’aime des projets qui se font rapidement ou sur plusieurs petites périodes de temps.
Et comme un autre critère important est le respect de notre Terre je vise à acheter de nouveaux matériaux le moins possible, et si oui en choisir avec un minimum d’impact comme acheter local, sans produits néfastes, ou usagé. Je veux aussi réutiliser ce que j’ai déjà.
Je vous présente quelques-uns de mes projets que je fais cette année. D’ailleurs, il est assez tôt pour planifier d’en faire des cadeaux de Noël écolos si vous aimez!
1. Nappe
Dans la vie courante nous n’utilisons pas de nappe, à la minimaliste. Mais je trouvais que c’est un beau potentiel de décoration pour mettre de la couleur, ou de la vie dans une fête par exemple. Pour ce projet, j’ai utilisé un simple drap blanc et de la peinture acrylique diluée dans un peu d’eau que j’avais déjà. Ce qui est plaisant est que c’est un projet qui peut se faire en famille, chacun dessinant sa section de nappe, comme à leur place habituelle à la table. Elle est encore en chantier, mais ça fait bien pareil. Attention de la laver à part, mon noir a décoloré et s’est retrouvé sur d’autres vêtements avec du blanc dans une grosse brassée.
2. Débarbouillettes, mouchoirs, guenilles, linges à essuyer
Si on calcule la quantité de mouchoirs jetables utilisés dans une famille par année, on peut faire le saut! Et pourtant c’est tellement une bonne idée d’adopter encore une habitude de nos prédécesseurs de faire des mouchoirs en tissu. Ce projet est facilement réalisable avec des connaissances de débutant en machine à coudre. Ma machine est limitée, mais les coutures zig-zags en double rangée remplissent bien leur rôle. Pour ce projet j’ai utilisé du tissu en flanalette que j’avais déjà, et me suis fait des mouchoirs, débarbouillettes, et linges de table, de grandeur parfaite pour les enfants.
3. Bandeau
Pour tenir nos cheveux avec style, juste à prendre des morceaux de tissus qu’on a déjà ou recycler notre linge. C’est mon prochain projet.
4. Sent-bon naturel
Ce projet set à camoufler les odeurs de mes chiens pendant un changement d’alimentation vers la nourriture crue. Il remplace les alternatives plus chimiques. Naturel et biologique, il suffit de cueillir quelques plantes, fruits, et huiles essentielles embaumants.
Pour mon bocal, j’ai pris des branches de sapins, de la lavande, et des oranges, avec des cocottes et fruits de rosiers pour la touche de joli. On remplit d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle de notre choix, puis on les change au besoin dans la journée. Des fois je le mets sur ma plaque de four qui est restée chaude pour allonger la diffusion.
5. Linge de grossesse et d’enfant
J’ai eu du fun à faire moi-même plusieurs items pour mon bébé et ça a occupé une grossesse au repos. J’ai tricoté des bottines style converse, des pantoufles d’hôpital, une extension de manteau pour grossesse et portage, puis une doudou courtepointe comme je fais pour chacun de mes enfants. Il y a plusieurs tutoriels sur Youtube pour apprendre le tricot et le crochet. J’ai surtout utilisé du coton, et du polyester que j’avais déjà. Prochains projets, je voudrais essayer le fil biologique teint avec des essences naturelles comme le jus d’épinard, de betteraves, les restants de café.
J’ai recyclé de vieux bas en jambières et du tissu pour des serviettes hygiéniques postpartums. J’ai aussi fait des lingettes lavables, qui se lavent bien avec les couches lavables, en recyclant des doudous en flanelles tachées. On peut aussi faire des pads d’allaitement, notre linge de grossesse, plusieurs morceaux pour enfants – consulter mon tableau Pinterest pour de l’inspiration! Le truc de peinture utilisé pour la nappe peut servir pour le tissu choisi.
Follow Marie-Eve Boudreault’s board DIY {Faits maison} on Pinterest.
6. Jeans [Réparation et réutilisation de]
Le denim est un des textiles les plus confortables et durables. C’est pourquoi un de mes projets préférés est la réutilisation des jeans. J’adore réparer des jeans troués et les transformer en de vêtements uniques {voici mon tutoriel sur Mamans Zen}. On peut aussi les réutiliser pour plusieurs autres choses, comme de façon “courtepointes” en coussins ou poufs, ou refaire d’autres vêtements, même des sandales, sacoches, porte-feuilles.
Bref, plusieurs items peuvent être faits rapidement de nos mains! Le tissu est une des choses que je conserve maintenant, plutôt que de le jeter s’il n’est plus bon à donner.
Travaillez-vous à un projet écolo ou avez-vous des idées de cadeaux écolos et faits maison?
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023