Comment savoir si avoir 3 enfants est pour vous

 

Avoir 3 enfants et plus - Voici comment savoir si une grosse famille est pour vous

 

Dernière révision: 25 mars 2022 (au 7e anniversaire du bébé discuté plus bas… et 5e enfant en route!)

 

“Est-ce que j’aimerais ça, avoir 3 enfants?” C’est la question que je me suis posée pendant 5 ans environ, après le changement de vie qu’implique d’avoir des jumeaux.

Et je me faisais des mises-en-situation, m’interrogeais, parcourais le web sur “avoir 3 enfants”, “having 3 kids”. J’en suis venue à la conclusion, pour sauter vite à la fin, qu’il me semble qu’il manquait au moins un quelqu’un à notre famille, autour de la table, et que j’allais faire confiance à la vie. Bien sûr, mon mari a atterri lui aussi à la même conclusion.

Le psychologue Daniel Gilbert explore dans son livre Stumbling on Happiness pourquoi nous ne sommes pas doués pour estimer ce qui nous rendrait heureux. Selon ses recherches, nous projeter dans le futur n’est pas très approprié car nous sommes plutôt incompétents pour savoir comment nous serons à ce moment. De même, nous fier à ce que la culture nous dit qui nous rendrait heureux, comme avoir des enfants, peut être à double tranchant car il est dans l’intérêt de la société de le faire, elle doit assurer son renouvellement, et nous pourrions ne pas être vraiment heureux dans le fond.

Non, ce qui marcherait très bien, ce serait de se fier à l’opinion de quelqu’un qui est dans la situation que nous voudrions être. Étrangement, on aime penser qu’on est tous différents, mais on a plus de similarités avec d’autres humains que de différences. La perception d’autrui sur leur situation se révélerait le meilleur prédicteur de bonheur.

Avoir 3 enfants et plus - Voici comment savoir si une grosse famille est pour vous

 

Pour donner au suivant, si vous contemplez la situation d’avoir 3 enfants, je vous fais part de mon témoignage. Il est encore tôt dans notre cheminement, car la puce a 7 mois, mais je crois qu’il est valable car les premiers mois avec un enfant sont rock ‘n’ roll par définition. En plus j’ai toujours les 3 enfants avec moi par l’éducation en famille, un autre point que je m’interrogeais comment ce serait. Et je travaille sur mes projets professionnels une à deux heures par jour, important pour moi.

 

[Les grands jouent ensemble et la petite jouait aussi, à côté de moi sur lit. Pause allaitement, bisous, nouvelle couche lavable. Je l’installe dans le porte-bébé ergonomique pour la sieste pendant que je marche en écrivant sur la tablette.]

 

Pour la grossesse, elle a quand même bien été pour une grossesse à risque et au repos, comme toutes mes grossesses. Mes plus vieux ont appris dès là à être plus autonomes. J’ai fait confiance, et ils ont beaucoup appris quand même, ils sont devenus couramment bilingues avec l’écoute de vidéos et discussions entre nous. Ils ont adoré leur soeur dès la grossesse et nous accompagnait à nos suivis hebdomadaires.

Le côté fratrie va donc bien. Ils adorent leur soeur, l’amusent, veulent la protéger. Le plus difficile sont les chicanes entre frères et les humeurs changeantes. Je leur demande de régler entre eux le plus souvent possible, ce sont des apprentissages pour tous. Heureusement ça n’arrive pas trop souvent durant la journée.

En couple ça va bien aussi. Mon chum termine maintenant son congé parental, c’est la première fois qu’il peut le prendre aussi longtemps. On a passé un été génial tous ensemble. C’est certain qu’on a moins de temps seuls,

 

[Interruption douleur à la molaire qui pousse par un de mes fils]

 

on doit plus s’impliquer dans nos rôles de parents, ce qui est la continuité naturelle du couple dans le fond, mais on trouve du temps pour nous dans l’horaire et comme il dit, on ne s’ennuie pas! En plus on a un nouveau puppy aussi. La maison est bien remplie.

Côté organisation, se faire un horaire pour l’éducation en famille et toutes nos tâches met de la direction dans le quotidien. Certains jours que j’étais plus fatiguée j’essayais de le reprendre en sieste et mettre de côté ce que je pouvais.

Et le bébé dans tout ça? On l’adore. J’avais souvent lu des témoignages qui disaient qu’ils ne se voyaient plus vivre sans leur troisième enfant. Je supporte totalement. Elle met de la vie et du bonheur dans notre quotidien. Je me surprends parfois à ne pas être dérangée de me lever la nuit. Elle commence tout juste, après des levers aux 2 ou 3 heures, à faire des nuits de 7 heures. Je chouchoute notre allaitement, nous prenons des longs bains, on s’émerveille de la vie, j’aime toujours autant les bébés, et avec un seul bébé, nous en profitons cette fois-ci.

Ce qui a changé pour le 3e enfant est le maternage de proximité complet, plus que j’ai pu le faire avec les jumeaux. Elle est tout le temps dans mes bras ou en portage, ce qui est demandant, mais un investissement. Nous faisons du cododo. Résultat: un bébé calme, heureux, qui n’aime pas encore les étrangers et l’auto dû à ses besoins d’attachement, mais c’est dans l’ordre des choses.

On essaie d’être encore plus verts, plus de simplicité volontaire et de minimalisme qu’avec les premiers enfants. J’essaie de ne plus acheter grand chose en neuf.

L’éducation en famille de mes plus vieux demande plus, vu qu’on a choisi de faire un peu de cahiers, et fait collision parfois avec les demandes du bébé, mais le fait de diriger nos apprentissages nous laisse aussi de la flexibilité.

Quand à moi, mon défi est de prendre du temps pour me ressourcer. J’ai introduit une “sortie de filles”, pour moi avec ma petite, une fois par semaine. Je me garde une période le soir quand elle peut dormir quelques instants seule. J’adore pouvoir continuer d’écrire quotidiennement. J’adore ma mission d’être maman, avant tout.

 

Est-ce que je suis heureuse? Oui!
Est-ce que je referais le même choix? Oui!
En fait, on songe à un 4e enfant quand la vie le décidera.

 

Comment savoir si avoir 3 enfants est pour vous

 

Merci de suivre nos péripéties avec la newsletter gratuite et pleine de contenu inspirant!

 

Le cours express Parent Zen

Cours Parent Zen - cours parental formation pour parent cododo portage crises désencombrement

Si tu as adoré ce texte tu voudras sûrement télécharger notre populaire cours Parent Zen: les 4 meilleurs secrets pour une vie avec un mini épanouie. 

Il contient:

  • 4 modules inspirants avec solutions innovatrices pour les problèmes courants d’une jeune famille, livrés directement dans tes courriels
  • Une série d’exercices efficaces pour t’aider à implanter ces modules.
  • Il a été créé pour convenir parfaitement aux parents occupés par Marie-Eve Boudreault, fondatrice de la ressource Je Materne qui a plus de 100 000 abonnés, spécialiste en enfance et parentalité depuis environ 10 ans sur le web.

 

Pour avoir plus d’info sur un arrangement sommeil sans pleurs, la parentalité de proximité, les solutions aux crises et à l’ensevelissement de matériel et de tâches, et profiter de la méga promo de lancement sur le cours PARENT ZEN pendant qu’il est encore temps, clique ici!

P.S. Des milliers de parents ont suivi et adoré la formation qui a changé leurs vies, clique ici pour la voir! Et merci de partager cet article si t’as beaucoup aimé 🙂

 

 

Épingler sur Pinterest: Avoir 3 enfants (et plus), c’est pour vous?

 

Avoir 3 enfants et plus - Voici comment savoir si une grosse famille est pour vous

Utiliser les boutons de partage au bas de l’article pour sauvegarder et donner au suivant 🙂

Avoir 3, 4, 5 enfants: c’est pour vous?

Avoir 3, 4, 5 enfants: c’est pour vous?

Avoir 3, 4, 5 enfants: c’est pour vous?

Avoir 3, 4, 5 enfants: c’est pour vous?

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59