Quand j’ai publié une image sur les dangers de la fessée sur Facebook l’année passée, je n’étais pas au courant de la tempête de m*rde à venir.
Je pensais follement qu’à notre époque les gens étaient conscients des effets néfastes à long terme de la fessée comme moyen de corriger un enfant “méchant”.
Je pense que c’est égal à la vaccination comme Top Débats sur la parentalité de nos jours.
Et le genre de chose que je ne souhaite généralement pas débattre, mais que je dois plonger dedans en premier pour protéger les plus petits.
Ma réponse “préférée” dans les commentaires était quelque chose comme:
“C’est ok de donner des fessées à un enfant. J’en ai eu, j’ai survécu et je vais bien aujourd’hui.”
Sûr de ça? Parce que dire c’est un bon moyen, c’est le justifier à ses yeux et aux yeux des autres, et ça peut perpétuer les abus.
En “tu” cas, disons ceci.
Quand est-ce que c’est ok de frapper un autre adulte de notre famille (qui ne met pas notre vie en danger)? Jamais. C’est ce qu’on appelle un abus, et il faut y mettre fin. Il existe des lois contre ça.
Alors pourquoi ne pas protéger nos humains les plus sensibles et les plus fragiles contre ça?
Parce que dans un rapport de 2014 rédigé par les chercheurs Emily Cuddy et Richard V. Reeves de la Brookings Institution, environ 70% des Américains étaient d’accords pour dire qu’il était parfois nécessaire de donner une fessée à un enfant. On parle d’infliger de la douleur à un enfant pour corriger quelque chose.
61% des femmes déclarent avoir frappé, battu, fessé ou giflé leurs enfants.
Au Canada, 35% des enfants reçoivent une forme de châtiment corporel au cours de l’année. Au Royaume-Uni, c’est environ 42%. En Australie, 85%.
En France, dans un des récents sondages sur le sujet, 70% des parents disent avoir donné une tape au visage de leurs enfants. Seulement 8% disent n’utiliser aucune violence.
C’est donc un besoin. Nous devons (tristement) encore éduquer à ce sujet.
Je pense aussi que nous devons bannir la fessée, comme l’a fait la Suède en 1979.
Pourquoi?
Parce que nous devons respecter le droit des enfants à ne pas se faire infliger de la douleur par d’autres (plus forts qu’eux).
Parce qu’il existe d’autres manières bienveillantes d’aider à changer un comportement, et autre que les punitions aussi, une autre forme qui affecte négativement les enfants.
Parce que des études démontrent que les enfants souvent “fessés” sont à risque de graves problèmes de santé mentale, comme que l’alcoolisme, l’abus de drogues, la dépression et l’anxiété, des relations plus éloignées entre parents et enfants, et sont plus susceptibles d’être agressifs eux-mêmes… et de perpétuer ces comportements à travers les générations.
Parce que ça blesse les enfants, ils peuvent trainer avec eux un stigmate invisible.
Parce que des études depuis le début des années 1960 démontrent que ça affecte négativement les compétences cognitives. Les enfants qui ont souvent été fessés à l’âge de 5 ans ont moins d’habileté avec les mots, en mathématiques et sont à risque d’échouer une année scolaire quand ils sont rendus à 10 ans.
Parce que nous sommes des modèles dont nos enfants apprennent.
Et plus encore.
Alors soyons des modèles de paix…
Mettons fin à infliger de la douleur et toutes formes de violence pour changer nos enfants…
Utilisons toujours des moyens bienveillants dans nos interventions avec nos petits coeurs sur 2 pattes…
Beaucoup de paix et d’amour à ta famille,
Marie-Eve Boudreault
Ressources pour éviter les violences éducatives
Série vidéo inspirante en parentalité naturelle
La populaire formation Guide les crises avec amour: comment aider ton enfant à traverser ses situations difficiles
Clique ici pour accéder à la formation d’environ 3 heures qui couvre en DÉTAIL les manières les plus efficaces d’accompagner les crises de colère, basées sur les dernières études en science de l’enfance et les recherches en anthropologie, et ce, SANS utiliser de punition ni de violences éducatives
Le programme révolutionnaire Parentalité Naturelle

Le révolutionnaire Programme Parentalité Naturelle de l’auteure et spécialiste en parentalité bienveillante Marie-Eve Boudreault – Je Materne | Je Travaille À Domicile | Je M’Épanouis
Tu as adoré ces informations? Le Programme Parentalité Naturelle aborde tout ce est nécessaire de savoir, mais très méconnu en Occident, pour assurer le développement harmonieux d’un enfant de 0-6 ans.
Ce programme contient:
- 8 modules inspirants avec informations révolutionnaires et solutions innovatrices pour les problèmes courants d’une jeune famille
- L’accès à une communauté de parents qui appliquent ce programme et un soutien de spécialiste en parentalité
Actuellement en promo, clique simplement ici pour en savoir plus!
- VIDÉO POUR BÉBÉS ET PETITS: 20 premiers mots pour apprendre le français! - septembre 7, 2023
- ATTACHEMENT SÉCURISANT CHEZ L’ENFANT: Ton petit amour est-il assez attaché à toi? - juillet 18, 2023
- SALLE DE JEU OU «TERRE MÈRE»? Savoir créer le meilleur milieu pour ton enfant - juillet 6, 2023