12 indicateurs clés pour savoir qui de votre entourage est *toxique* (narcissique)

 

Avant de passer à la liste des principaux indicateurs d’une personnalité narcissique, voici quelques explications primordiales. 

 

Nous avons tous un égo, et nous avons à rester dans un mode d’utilisation sain de notre égo. Le narcissisme est aussi une étape de développement par laquelle nous passons tous pendant l’enfance. Par contre, certaines personnes, pour diverses raisons, ne maturent jamais plus loin que ce stade. Et donc quelques adultes de notre entourage, comme des membres de la famille, amis, et collègues, peuvent être à un niveau élevé du spectre du narcissisme, ce qui fait que leurs comportements peuvent nous affecter personnellement.

 

Et c’est un sujet peu abordé, donc peu connu, et beaucoup se font blesser par le narcissisme!

 

Narcissisme_ 12 indicateurs révélateurs pour découvrir qui de votre entourage est narcissique

 

Voici donc la liste de critères à surveiller pour soi, pour un adulte (ou un enfant près de l’âge adulte) de notre entourage qu’on suspecte de narcissisme. Plus il y a de critères «cochés», plus il y a de chances qu’une personne soit hautement narcissique:

 

  1. Immaturité: cette personne a de la difficulté à assumer ses rôles d’adulte, comme vivre selon ses moyens, gérer ses finances, garder un emploi, garder son endroit de vie propre, ou s’occuper de ses proches, enfants et petits-enfants. Des trucs anodins peuvent lui causer des blessures narcissiques et des sautes d’humeur.
  2. Abus flagrants: pour s’assurer de la dépendance d’autrui, cette personne peut utiliser des formes d’abus comme des insultes passives-agressives et peut même aller jusqu’à la violence physique. 
  3. Dévaluation: tendance à dévaluer les personnes de son entourage, constamment et sûrement, pour leur faire croire qu’ils sont moins qu’ils sont vraiment afin de s’assurer de leur docilité.
  4. Culpabilisation: elle tend à rendre les autres coupables afin de les utiliser à ses fins, comme demander des ressources ou de participer à un événement.
  5. Manipulations: elle tend à vouloir décider pour autrui afin d’avoir les gens où elle les veut. Par exemple, même si son enfant est rendu à l’âge adulte, elle peut continuer à l’infantiliser.
  6. Mensonges: cette personne n’hésite pas à mentir ou cacher la vérité pour profiter de situations ou paraître à son avantage. Elle peut même être extrêmement charmante (superficiellement, dans le public, mais différente en son foyer).
  7. Triangulation: cette personne tend à isoler d’autrui, parler dans le dos d’autrui et utiliser d’autres personnes contre vous ou vos secrets afin de porter atteinte à votre réputation.
  8. Égocentrisme: tout tourne autour d’elle, vous devez lui servir à quelque chose, elle ne cherche pas à vous connaître réellement.
  9. Inégalité: il y a souvent des inégalités par exemple dans le partage des tâches ou encore dans la réciprocité des conversations.
  10. Sentiment de supériorité: elle s’est construite un égo supérieur donc peu importe l’expertise des autres (qu’elle ne reconnaît pas sauf si ça l’avantage) ou la vérité de ce qu’elle avance (qui peut être souvent manipulée), c’est «toujours» elle qui a raison.
  11. Dissonance cognitive: elle ne cherche pas à savoir la vérité, seulement ce qui valide ce qu’elle croit ou veut qui soit vrai. Si un fait atteint son système de croyance, elle l’invalide automatiquement, sans chercher à aller plus loin.
  12. Changement difficile: elle ne changera probablement pas par vos bons soins. Il y a une minime possibilité de changement si elle prend conscience de cette tendance narcissique et souhaite changer par elle-même. Habituellement, les personnes narcissiques vont très rarement en thérapie (et peuvent d’ailleurs charmer le thérapeute!) et ne croient pas en avoir besoin ni avoir besoin de changer. Ce sera à vous de décider si vous voulez couper les liens ou utiliser une façon plus saine d’être en contact avec eux.

 

Si ce sont des indices pour des gens que vous côtoyez, n’hésitez pas à prendre des distances le temps de trouver des solutions saines. Notez aussi au besoin que j’offre des consultations à ce sujet ici: https://jematerne.com/produit/consultation-vie-epanouie

 

J’espère que ça vous aide. Restez à l’affût de futures publications par la newsletter pour plus d’outils pour mieux vivre avec les personnalités toxiques de votre entourage, et prenez bien soin de vous dans cette situation peu facile,

 

Xx

 

Marie-Eve Boudreault

Accompagnement pour une vie épanouie!