Bien sûr être nouveau papa est une belle expérience mais cela peut parfois s’avérer difficile et plein de défis.
Je suis papa de quatre enfants dont des jumeaux. Disons que nous avons un peu appris dans le feu de l’action à l’époque, mon amoureuse et moi.
Si j’avais à recommencer, voici les trucs que je mettrais de l’avant pour aider l’autre parent.
Les 4 trucs pour nouveau papa les plus importants
Truc pour nouveau papa #1: être à l’écoute.
Parfois, pour la maman*, de seulement pouvoir s’exprimer sans risquer de froisser le papa peut faire toute la différence.
Il ne faut jamais oublier qu’elle devra possiblement rester éveillée de bonnes parties de la nuit, donc elle pourra avoir les nerfs à fleur de peau, être plus sensible et émotive.
Nous sommes la première personne pour écouter et laisser sortir la vapeur, il ne faut surtout pas prendre tout personnel et il faut éviter les conflits, surtout pendant les premiers mois.
Truc pour nouveau papa #2: être présent.
Aussi simple que ça puisse paraître, être toujours ou presque à proximité de la maman et de la résidence peut paraître évident, mais facile à oublier surtout avec les congés parentaux qui nous sont donnés dans les dernières années.
Aller chez un ami ou pratiquer un sport peut facilement prendre toute une journée et peut créer un stresse inutile à la nouvelle maman.
Parfois on peut sembler inutile en tant que papa les premiers mois, mais juste notre présence peut faire toute la différence.
Truc pour nouveau papa #3: s’occuper des tâches connexes.
D’un nouveau-né à un autre les situations changent. Ce qui ne change pas sont les tâches connexes, comme le bain du bébé, les repas de la maman, le lavage, le ménage et s’occuper des animaux.
Ces tâches seront toujours présentes et sont faciles à laisser de côté et oublier.
Si la maman allaite nos contacts avec bébé sont parfois limités, alors le bain et le portage peuvent-être des tâches régulièrement fait par le papa.
Truc pour nouveau papa #4: patience et bonne humeur.
Avec les tâches et les responsabilités qui s’accumulent, il est facile de perdre patience.
De passer une fin de semaine à regarder Netflix ou jouer aux jeux vidéos à donner des bains, faire des repas et le ménage après avoir passé une nuit éveillée est parfois lourd, mais n’oubliez pas que la maman sera possiblement la première répondante et elle aura besoin de votre sourire.
Les 3 choses à éviter pour nouveau papa
Avec les choses à faire pour aider il y a aussi les choses à éviter pour une vie de famille épanouie et saine. Les mauvaises habitudes viennent vite et sont parfois très difficile à se défaire, je conseille de ne pas trop les prendre à la légère.
Chose #1 à éviter pour un nouveau papa: alcool et drogues.
Selon l’INSPQ plus de 25 % des hommes entre 18 et 35 ans ont des problèmes d’alcool, si vous êtes l’un d’eux vous allez devoir être très prudent.
Devoir rester à la maison pendant une longue période de temps a ses risques, surtout quand on a de longues périodes à s’occuper.
Chose #2 à éviter pour un nouveau papa: inviter sans consulter l’autre parent.
Inviter des amis à la maison peut-être sympathique mais assurez-vous que la maman est à l’aise avec l’idée.
Il ne faut pas oublier que ce sera probablement elle, avec l’allaitement, qui fera les nuits et sera plus fatiguée. Aussi certains invités peuvent être plus demandants que d’autres, il ne faut pas oublier de consulter la maman.
Je laisserais aussi passer quelques semaines avant les premiers invités, question de laisser bébé rencontrer sa nouvelle famille de façon calme et paisible.
Chose #3 à éviter pour un nouveau papa: ne pas favoriser le lien d’attachement.
Parfois maman se débrouille très bien, et on pourrait avoir à tendance à lui laisser faire le travail, mais il est important pour le papa de créer un lien avec l’enfant quand il est bébé, en donnant le bain par exemple ou en pratiquant le portage. Ceci peut aider à éviter que l’enfant se dirige seulement sur maman dans les premières années de vie et n’ait pas le papa présent dont il a besoin.
Ceci était mes quelques trucs qui pourraient faire toute la différence pour une vie avec bébé et maman des plus agréables.
*N.D.E. Comme toujours, la référence à la maman est pour faciliter la lecture, à adapter selon vos besoins pour les couples homoparentaux. Au plaisir!
Épingler sur Pinterest

NOUVEAU PAPA: Les 4 trucs les plus importants et 3 choses à absolument éviter, à lire sur JeMaterne.com
Articles suggérés pour les nouveaux papas
14 bienfaits du portage pour les bébés
Pourquoi le cododo est essentiel