PUNITIONS: voici pourquoi elles ne fonctionnent pas

Supernanny méthode punitive punitions - pourquoi elle ne fonctionne pas


La méthode punitive « à la Super Nanny » n’enraye pas de manière adéquate des comportements difficiles chez nos enfants car les punitions ne sont qu’une solution temporaire à un problème criant. Voici pourquoi…

 

Par Marie-Eve Boudreault, B.A., M.Ed en cours, Fondatrice de Je Materne

 

Il y a environ 14 ans, j’ai été alitée et au repos près de la moitié de la grossesse de mes jumeaux pour qu’ils naissent à terme (ce qui a réussi jusqu’à presque 36 semaines, à notre grand bonheur).

Une des émissions diffusées sur la miniature télévision rectangulaire de l’hôpital était Supernanny, que j’écoutais avec un mélange de fascination et de doutes sur les bienfaits des pratiques appliquées.

 

SUPERNANNY: ce qui cloche avec la méthode punitive banalisée dans cette téléréalité et en parentalité moderne

 

PUNITIONS: voici pourquoi elles ne fonctionnent pas

PUNITIONS: voici pourquoi elles ne fonctionnent pas

 

Si tu ne connais pas, Supernanny est une téléréalité britannique où une nanny, Jo Frost, tente d’aider des familles qui ont des difficultés avec des problèmes courants de la vie avec des petits humains. Comme par magie, elle semblait régler des problèmes de comportement, de respect des autres, de routines, bref, des problèmes communs à la parentalité moderne.

Supernanny est opposée à la fessée, ce qui est une superbe prise de position étant donné les méfaits que cette violence envers les enfants cause.

Mais cette émission est aussi en faveur des punitions, du naughty corner (coin des villains!), combinant punition, retrait des droits, et honte pour l‘enfant.

La honte est aussi vécue par les membres de la famille, en particulier la maman. Ce qui est, avec le recul, l’expérience et les recherches actuelles en sciences sociales est néfaste, j’y reviens un peu plus loin.

C’est une chance que cette série Supernanny ne soit plus populaire, à tenter de nous influencer d’adopter des méthodes qui causent violence envers l’enfant et qui avaient un taux de «réussite» probablement corrélé en partie à ce que Jo Frost était une figure autoritaire (et TV Star) extérieure aux parents, donc étrangère, et que les enfants craignaient forcément au départ, un peu à la façon qu’il est plus impressionnant de se faire sermonner par un directeur d’école que ses propres parents…

J’ai encore les images en tête d’un enfant d’environ 8 ans traîné de force plusieurs fois au haut de la cage d’escalier pour l’escorter à son endroit de punition en solo.

Ou encore de cette pauvre mère épuisée assise au bas d’une porte qui a, pendant de longues heures et nombreuses soirées, remis physiquement ses enfants au lit dans leur chambre…

 

Je n’ose pas imaginer la honte (ou encore le bullying) des enfants ayant grandi avec l’expérience de violence banalisée et non-respect de la vie privée avec cette téléréalité. J’espère qu’ils ont eu beaucoup de résilience et surpassé les problèmes engendrés à long terme par cette situation…

En tout cas, je sais maintenant après beaucoup de recherches, lectures et expériences 24 heures sur 24 auprès de mes enfants et à conseiller des centaines de familles qu’il y a tellement de meilleures façons de faire que tout cela!

Des manières de régler les problèmes courants qui respectent naturellement la biologie de l’enfant, l‘enfant, et le parent…

Et ce, de manière bienveillante et positive, sans recours à des violences…

À noter que je ne pense pas qu’on devrait croire aux solutions magiques applicables à tous de manière unique, one-size-fits-all.

Nous sommes, enfants et parents, tous magnifiquement complexes et différents après tout, et il n’y aurait pas une crise exactement identique aux autres de par les facteurs intrinsèques et extérieurs.

Noter aussi que je crois que, oui, les crises sont un défi chez les familles des jeunes enfants. C’est causé en partie parce que leur cortex pré-frontal en développement a de la difficulté à raisonner et freiner un peu (voire beaucoup) les ardeurs de leur émotions. Cela commence à se mettre en place vers 4-5 ans, et peut même aller jusqu’aux environs des 10 ans et que *l’âge de raison* soit bien en cours.

L’enfant peut apprendre alors, à l’aide d’explications bienveillantes et de sa nouvelle faculté développée de raisonnement, à mieux maîtriser ses émotions et adopter un comportement prosocial.

C’est pourquoi les punitions ne fonctionnent pas bien à long terme et font plus de dommages que d’autres choses.

Les punitions ne fonctionnent pas adéquatement car elles ne sont qu’un piètre pansement temporaire sur le problème, et elles sont peu respectueuses des sentiments, de la neurobiologie, et des droits des enfants.

L’anthropologie de l’enfance nous démontre d’ailleurs que les crises d’enfants sont naturelles et communes à toutes les cultures (Konner, 2011).

 

Supernanny méthode punitive punitions - pourquoi elle ne fonctionne pas

 

Les alternatives aux punitions?

 

Il y a par contre des méthodes bienveillantes qui ont fait leurs preuves et qui évitent de causer des dommages à long terme, inspirée des dernières connaissances en psychologie, en anthropologie, et en familles bienveillantes.

Je les enseigne dans les formations incluses dans l’abonnement à l’Académie Je Materne.

 

Déjà avec le premier mois gratuit, tu as plusieurs pistes dans le module 1 de la formation Guides les crises avec amour (sans violence éducative) et la formation complète Parent Zen. Au deuxième mois, il y a aussi une affiche qui peut te guider avec plus de paix d’esprit tout au long d‘une situation de crise avec ton enfant, sans culpabilité ressentie d’utiliser une méthode néfaste style Supernanny pour ton petit amour ou toi-même. Et au cours du Programme complet Parentalité naturelle, tu verras plus de 10 alternatives efficaces aux punitions.

Je Materne Premium est mon dernier bébé et l’outil #1 que j’aurai aimé avoir dès le départ. C’est pourquoi je suis extrêmement heureuse qu’il soit maintenant disponible!

Je crois qu’un essai te convaincra (satisfaction garantie, sans risque pour toi, tu peux te désinscrire à tout moment dans ton espace membre), et tu auras alors accès dès aujourd’hui à ce qui vous offrira beaucoup plus de paix et bonheur en famille.

Cliquer ici pour voir tous ses avantages et profiter de ton mois d’essai gratuit:

 

ACADÉMIE JE MATERNE: Transformation rapide vers une vie de famille hyper comblée (bonus: 1 mois gratuit!)

À bientôt!

Xx

Marie-Eve Boudreault
Fondatrice de Je Materne

 

 

Sources

BOUDREAULT, Marie-Eve. Punitions: les 4 leçons efffrayantes qu’elles font apprendre. Je Materne.

KONNER, Melvin. The Evolution of Childhood: Relationships, Emotion, Mind. Belknap Press. 2011. 960 pages.

 

Sauvegarder sur Pinterest pour conserver cette référence

 

PUNITIONS: voici pourquoi elles ne fonctionnent pas

PUNITIONS: voici pourquoi elles ne fonctionnent pas

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59