Les enfants apprennent à lire et compter seuls… si on encourage ceci!

Les enfants apprennent à lire et compter seuls… si on encourage ceci!

Voici exactement comment aider les enfants à apprendre à lire et compter tout seuls

Par Marie-Eve Boudreault, Auteure et Fondatrice de Je Materne

 

Un secret surprenant pour faire aimer la lecture… et les apprentissages!

 

Au moment d’écrire ces lignes, presqu’à chaque jour après le dîner, mes enfants et moi nous nous retrouvons bien collés sur le canapé avec nos livres préférés.

 

Et un monde passionnant se découvre sous nos yeux.

 

Les enfants apprennent à lire et compter seuls… si on encourage ceci!

 

Après quelque temps de cette routine adorable, chacun de nos enfants ADORE lire! (Et jouer avec les livres, même les miens.)

 

Et ceci n’a aucun rapport pour le moment avec leurs habiletés à lire.

 

J’y reviens…

 

Mais d’abord:

 

Le secret pour donner l’amour de la lecture à nos belles petites âmes? Pour aider nos enfants à apprendre à lire, écrire, compter tout seuls… et plus encore?

 

C’est de présenter naturellement la lecture et les apprentissages selon leurs intérêts et à leur rythme.

 

Pour la lecture, on peut procéder tout naturellement en démontrant que comme parent, nous aimons lire, soit en modelant l’amour de la lecture et des apprentissages.

 

En famille, on peut débuter ainsi… Au départ, je choisis ou propose des livres en lien avec les passions de mon enfant. Un enfant aime le monde envoûtant des insectes? Nous étudions un livre qui en parle. Un autre aime rire? Nous lisons des livres rigolos. Nous souhaitons en savoir plus? Nous nous procurons davantage de livres sur nos sujets préférés.

 

Et nous ne procédons pas nécessairement par livre recommandé selon l’âge. Les jeunes enfants adorent les livres pour « grands »! Notre tout juste deux ans était super enthousiaste de lire et parler de « Mars » la planète rouge,  la Terre et les « lumières dans le ciel » (les étoiles) découverts chez des atlas sur l’espace et le monde. Et nos jumeaux de 10 ans d’y apprendre sur la Pangée, la dérive des continents, et la découverte de l’espace.

 

Quand nous partons d’une passion, et que nous lisons, puis accompagnons à la lecture sans forcer, avec confiance en notre enfant, la progression en lecture et les apprentissages se produisent d’eux-mêmes.

 

Les enfants apprennent à lire et compter seuls… si on encourage ceci!

 

Un exemple convaincant?

 

Tous nos enfants qui ne sont plus des tout-petits ont appris d’eux-mêmes la lecture, et souvent avant l’âge d’entrer à l’école!

 

Surprenant?

 

Oui, quand nous entendons parler de ce phénomène pour la première fois, alors que l’on croit que cette réussite revient seulement à l’éducation scolaire. Je me rappelle avoir été totalement fascinée par ce phénomène d’apprentissage autonome naturel quand je l’ai connu la première fois….

 

Mais plus précisément, je dirais que cela révèle une dualité.

 

D’un côté, c’est un phénomène presque magique!

 

C’est merveilleux de le voir se découvrir sous nos yeux, par l’apprentissage de la lecture sans l’enseignement direct, alors que nos amours reconnaissent une lettre, un mot, puis des phrases!

 

Cependant, ce qui chamboule notre univers tout autant, c’est lorsque nous prenons conscience que…

 

C’est presque banal.

 

C’est banal et magique à la fois tout comme apprendre à parler ou marcher, ces phénomènes que l’on juge naturels!

 

Nous prenons conscience qu’apprendre à lire n’est pas si difficile que la croyance scolaire nous a inculquée. Il est estimé que l’apprentissage de lecture se fait environ en seulement 40 heures, selon John Holt, un auteur précurseur en apprentissages libres (celui qui a appelé ce phénomène le « unschooling » – vous pouvez en lire plus à ce sujet dans notre livre L’éducation à domicile).

éducation à domicile 2e édition

 

J’adore la magie des apprentissages libres ou autonomes (voici notre dossier de références scientifiques sur le sujet). Avec ceux-ci, nos petits amours prennent leur envol et répondent eux-mêmes, de manière autonome, à leurs propres besoins de connaissances et d’habiletés.

 

Cela ne m’étonne presque plus d’une certaine façon que mes enfants apprennent à lire, écrire, compter, ainsi une deuxième langue de manière fluente par eux-mêmes, et plus encore. Je m’y attends maintenant! Même si ça m’émerveille, d’une autre façon, de voir ce miracle de la vie à l’œuvre.

 

L’explication simplifiée? Elle est toute naturelle elle aussi:

 

Un enfant cherche naturellement à comprendre et reproduire les outils signifiants, ou comme j’aime dire de manière imagée, à déchiffrer et communiquer les hiéroglyphes de sa culture.

 

Les enfants apprennent à lire et compter seuls… si on encourage ceci!

Les enfants apprennent à lire et compter seuls… si on encourage ceci! (Cliquer au haut pour sauvegarder sur Pinterest)

 

Toute son évolution biologique, incluant par exemple sa soif de savoir, sa motivation, ainsi que son besoin d’appartenance innés, l’y poussent si on ne les entrave pas. C’est de cette manière qu’un enfant apprend à lire, écrire et compter tout seul.

 

Ces connaissances acquises, comme savoir faire du vélo par exemple, nos petits humains s’en serviront au niveau qui leur sera utile et qui les branchera, soit pour un usage usuel ou pour un « championnat du monde ».

 

Et en chérissant les apprentissages naturels et respectueux, nous leur faisons un cadeau très précieux, qui est à préserver et leur servira tout au long de leur vie afin d’optimiser leur potentiel:

 

L’amour fou des apprentissages.

 

« Apprendre à apprendre » était au coeur de mon programme d’éducation internationale réputé à l’école secondaire. Bien des efforts étaient effectués pour forger cette compétence jugée si cruciale.

 

Le secret qu’un parent favorisant les apprentissages respectueux et libres découvre, par contre, est que nous sommes naturellement doués de cette aptitude à apprendre de tout, partout, et que nous la conservons en grandissant, si on ne lui nuit pas avec des croyances et méthodes éducatives dénaturées.

 

Aie confiance aux capacités phénoménales de ton petit amour, crée un milieu aimant et stimulant, et la magie s’opérera!

 

Et alors à ton tour, pense à propager ce secret autour de toi. Afin qu’un jour, chaque précieux enfant en ait la possibilité si respectueuse et révolutionnaire.

 

Et nous pouvons t’aider à aider ton enfant à apprendre à lire et écrire seul, tout naturellement!

 

Au sein de notre communauté Je Materne, chaque question que vous posez sur la parentalité et tous les défis que vous affrontez sont précieux. Nous sommes là pour transformer ces défis en opportunités d’apprentissage et de croissance.

 

Votre engagement mérite d’être honoré. Avant que nos tarifs ne connaissent une modification annuelle, saisissez l’occasion de rejoindre l’Académie JM à un prix exceptionnel (avec soutien privé de spécialiste!). C’est notre façon de reconnaître votre dévouement envers une parentalité aimante et consciente.

 

Cliquer ici pour vous y inscrire et vivre cette transformation phénoménale:

 

https://jematerne.com/abonnement/academie/

 

 

Marie-Eve Boudreault
Suivez-nous!

112035

PARTAGES BIENVEILLANTS

error

Tu aimes ce site? Partage à tes connaissances :)

Facebook107k
YouTube186
Pinterest4k
Pinterest
fb-share-icon
Instagram2k
FbMessenger
Tiktok59