Besoin de petits trucs pour remonter la pente?
Parce qu’en tant que maman, on est fatiguée et notre énergie n’est que très rarement au rendez-vous… Je voulais vous partager quelques petits trucs qui nous remettrons en tête-à-tête avec celle-ci.
La vie est tellement plus belle quand on est heureux et pleins d’énergie!
1. S’étirer
Aussi banal que cela puisse paraître, s’étirer est excellent pour la santé! Il y a une panoplie d’étirements qui sont très bons pour notre corps. Ces étirements sont beaucoup utilisés dans les arts martiaux qui eux existent depuis la nuit des temps!
S’étirer, ça fait du bien à tout le monde, autant pour soulager des maux, pour prendre soin de nous et réduire le vieillissement naturel de notre corps. Faites quelques recherches sur le sujet et prenez les étirements qui vous rejoignent le plus. C’est rapide et facile, mais magique!
2. Boire de l’eau
Combien de fois on s’est fait dire de boire plus d’eau? Ben oui, les gens sont fatigants, mais réellement, ça fonctionne!
Je l’ai moi-même testé. Avant de boire ma tasse de café le matin, je bois un grand verre d’eau. C’est la première chose que je mets dans mon estomac. Juste le fait de faire ça tous les matins a considérablement augmenté mon énergie et m’aide à passer plus facilement à travers ma journée. Pendant la nuit, notre organisme se déshydrate, donc de lui donner un grand verre d’eau au réveil n’est pas de trop.
Pour la femme, le corps est constitué de 55% d’eau et pour l’homme, 60%. Ces valeurs peuvent changer selon plusieurs facteurs, évidemment. Il est conseillé de boire au minimum 1L d’eau par jour. 1L d’eau c’est bien, mais 2L c’est encore mieux!
En bref, ce serait insensé de croire que l’eau n’est pas essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Vous essayerez ça et m’en redonnerai des nouvelles.
3. Bouger
Oui, je suis d’accord… Nous n’avons pas toujours envie de bouger. Souvent j’ai juste envie de faire la patate de sofa, mais c’est tellement important de bouger!
Plus j’y pense et plus j’ai envie de prendre un soir semaine que pour moi. Aller prendre une marche, aller courir, aller faire des buts de basket, aller m’évader dans la forêt, appareil photo à la main, me trouver une amie et aller se lancer le ballon de foot, peu importe quoi! Je suis consciente qu’une fois par semaine, ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà beaucoup mieux que rien du tout.
Quand on bouge, notre organisme sécrète des neurotransmetteurs qui sont bénéfiques pour vaincre la fatigue.
Les endorphines et la sérotonine, qui sont deux neurotransmetteurs qui sont sécrétés lors d’un effort physique, ont entre autres, un effet sur l’humeur, qui elle-même est en lien serré avec votre fatigue et votre énergie. C’est un fait prouvé… Bouger d’avantage améliorera considérablement votre énergie.
4. Bien manger
Si vous saviez à quel point c’est important de bien manger… Le savez-vous?
Je n’ai jamais eu un gros appétit, donc c’est primordial pour moi de manger des aliments sains et équilibrés. On a tous passé au moins une journée dans notre vie où nous n’avons mangé que du resto. On ressent la pesanteur que ça laisse en fin de journée. Là je ne parle pas des restaurants de fines cuisines, je parle des gros “fast-food” sale. Ha Ha.
Manger toujours plus de fruits et de légumes, les moins transformés possibles, bien évidemment. On en profite l’été pour se faire un beau jardin, planter des arbres fruitiers et pouvoir cultiver nos fruits et légumes préférés. Il n’y a rien de plus chaleureux que de la bonne cuisine faite avec nos propres produits bios et avec beaucoup d’amour aussi. C’est toujours “winner”.
Bien manger ne veux pas dire faire des gros repas. Non, non. On peut bien manger, vite fait, bien fait. Ça vaut la peine de faire des petites recherches sur le sujet… Trouver des recettes pas chères, vite faites et santé, c’est possible!
5. Aller dehors
Refaites votre plein de lumière! Allez jouer ou relaxer dehors. Les enfants raffolent d’aller jouer à l’extérieur en plus. Ça fait du bien à tout le monde!
Nourrissez votre corps de la bonne vitamine D du soleil. Cela vous donnera plus d’énergie, mais améliorera également votre humeur ainsi que votre qualité de sommeil. Laissez la nature faire sa magie. Tout ce dont nous avons réellement de besoin pour vivre se trouve à l’extérieur justement, dans cette merveilleuse nature. Qui n’aime pas faire un petit feu de camp avec de la bonne musique?
6. S’assurer d’avoir un nid douillet pour dormir
Une chambre, c’est fait pour dormir. On s’assure d’être dans une tranquillité et une noirceur totale. Oubliez les couleurs éclatantes qui vous donnent envie de bouger et de faire la fête… Quand viendra le temps de redécorer votre chambre à coucher, allez faire des recherches et choisissez une couleur qui favorise le sommeil, vous ne serez pas déçu.
DÉSENCOMBREZ! Pas seulement dans la chambre à coucher, partout! N’ayez pas trop de meubles, ni trop de décorations dans votre maison. Débarrasser-vous de vos trucs inutiles dont vous vous n’êtes pratiquement jamais servis. C’est le fun quand nos pièces respirent, on s’y sent bien. Il y a un juste milieu à tout, nous le savons bien.
Pourquoi pas une petite musique douce et apaisante, des petits bruits de la nature pour complètement décrocher et faire le vide pendant la nuit. Il y a plein de belles façons de favoriser notre sommeil, MÊME si nos nuits de maman sont souvent coupées en mille…
Il y a tellement de façons de gagner de l’énergie…
J’ai énuméré ici les plus importantes et les plus faisables, dans la mesure du possible où j’essaye de considérer le fait que nous sommes tous des mamans en manque de sommeil.
Je suis très loin d’être parfaite vous savez? Je ne mange pas toujours bien, je ne bouge pas assez, mis à part la course intensive après mon fils toute la journée, mais j’essaye toujours de garder en tête les petits trucs que je viens de vous donner et j’essaye très fort de les mettre en pratique le plus souvent possible.
À force de me le répéter, je m’améliore de jour en jour et c’est ÇA qui est important!
Ne lâchez pas la patate et SURTOUT aimez-vous comme vous êtes. Ne vous abandonnez pas parce que vous êtes aussi importantes que les autres! Oui, oui, je vous le dis et le pense du plus profond de mon âme et de mon cœur.
J’aimerais terminer en vous disant de PENSER À VOUS. On a beaucoup plus d’énergie quand nous sommes heureux, vous savez? Ayez du fun! Lâchez-vous lousse! Lâchez votre fou à tout moment de la journée!
Faites-vous une liste de vos morceaux préférés de musique, chanter et danser avec les enfants. Mon fils ADORE la musique. Il adore jouer avec des instruments de musique, piano à maman et guitare à papa entre autres, écouter de la musique et danser. Il danse tout le temps. Des fois je fredonne un air sans m’en rendre compte et je remarque qu’il danse. Hi hi. C’est trop mignon.
N’ayez pas peur d’arrêter ce que vous faites pour aller jouer avec vos enfants, leurs rires sont la plus belle musique qui puisse exister. Faites ce qui vous passionne! Faites des activités reliées à vos passions, partagez vos passions avec vos enfants et qui sait?
Peut-être qu’ils seront aussi passionnés que vous en grandissant!
- Les 3 erreurs que j’ai commises en devenant maman - septembre 13, 2018
- La vraie vie, ma fille - novembre 29, 2017
- L’abus, c’est non! #MoiAussi #MeToo - octobre 18, 2017